Édition du jeudi 13 janvier 2011
Le cycle de négociation sur les contractuels dans la fonction publique est lancé
Après lenvoi, à la fin de lannée 2010, dun document précisant les orientations pour la modernisation des conditions demploi des agents contractuels dans la fonction publique, Georges Tron, secrétaire dÉtat chargé de la Fonction publique, a reçu le 11 janvier les organisations syndicales. Parmi les sujets abordés avec les organisations: la formation, la mobilité, la rémunération au mérite et lamélioration des délais dindemnisation. Les négociations devraient se poursuivre jusquen février.
En présentant les orientations du gouvernement, Georges Tron a indiqué «quil était attaché à ce que les emplois permanents de ladministration soient occupés par des fonctionnaires» et il a souligné «quil ne souhaitait plus voir se renouveler indéfiniment des CDD dans la fonction publique». Le Gouvernement souhaite «améliorer de façon pérenne les conditions demploi des contractuels en leur ouvrant plus largement laccès au contrat à durée indéterminée», souligne le communiqué de presse qui ajoute que «le plan présenté vise à favoriser laccès au CDI pour tous les agents disposant de plus de 6 ans dancienneté sur une période de 8 ans et prévoit de leur ouvrir des concours professionnalisés spécifiques pour être titularisés».
«Soucieux de la modernisation des parcours professionnels au sein de la fonction publique», Georges Tron a également indiqué «quil fallait favoriser la formation professionnelle, la mobilité, lévaluation individuelle, la rémunération au mérite ainsi que les droits syndicaux des agents contractuels».
Au cour de cette rencontre, il a été également «rappelé lengagement du Gouvernement daméliorer les délais dindemnisation et les conditions de retour à lemploi des agents contractuels parvenus au terme de leur contrat et redit quil allait mettre en place dune convention de gestion avec Pôle emploi».
En réponse au document de négociation adressé par François Baroin et Georges Tron, «les organisations syndicales ont formulé des premières propositions et sont convenues de poursuivre le dialogue dans un cadre multilatéral», indique le communiqué du ministère. Le secrétaire dEtat a «pris acte des positions exprimées par les organisations syndicales et a indiqué que la négociation se poursuivrait au cours des mois de janvier et de février de telle sorte quun projet daccord puisse déboucher sur un projet loi présenté en Conseil des ministres au printemps».
Pour lire le communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site